La rivière

Sous le viaduc de CRAINSENY qui m’a servi ce modèle, il y a un vallon de verdure. J’ai préféré transgresser la réalité et y faire couler une rivière qui a de la pente et qui sera donc un peu tumultueuse et propice au kayak.

Pour commencer, la base du décors est donnée par du polystyrène extrudé qui est façonné pour donner la forme souhaitée. Ensuite j’ai recouvert le lit de la rivière de papier WC enduit de colle blanche très liquide pour rendre le fond ondulé, avent d’y semer du gravillon de différentes tailles et des cailloux colorés. La rivière prend forme.

J’ai ensuite peint le lit d’un dégradé de verts pour simuler des différences de profondeur.

La rivière étant plutôt pentue, donc rapide et avec 2 petites chutes d’eau, il me fallait simuler l’écume provoquée par la rencontre de l’eau qui coule contre les rochers. Un premier essai avec du papier WC ne m’a pas apporté satisfaction. Je l’ai retiré et remplacé par du rembourrage d’un vieille oreiller. C’est beaucoup mieux. J’ai également gravillonné les berges, avant de mettre « en eau ».

Vient enfin l’ultime étape de l’eau. Beaucoup de modélistes utilisent de la résine. C’est cher et technique à mettre en œuvre. Personnellement j’ai choisi le silicone transparent et vous pourrez juger du résultat. Avec une cartouche à quelques euros, vous faites une belle surface et pour un résultat qui me plait bien !

Un peu de verdure sur les berges, quelques branches de thym en travers du courant et les kayakistes peuvent s’en donner à cœur joie ! Les pêcheurs sont encore dans leur boite et seront installés quand le viaduc aura pris sa place définitive. qu’en pensez-vous ?

Recherche