
Fond de décors – 1ère partie
Le réseau fait le tour de la pièce et bien que la pièce soit entièrement consacrée au réseau, je souhaite avoir un plafond pour assurer un éclairage spécifique à la maquette, afin de pouvoir mettre en valeur les circulations dans le décors.
J’ai donc mis en place des crémaillères tous les 60 cm environ pour y fixer des équerres qui supporteront le « plafond ». Pourquoi 60 cm ? parce que ça m’a permis de me fixer dans les montants du placo. Les crémaillères installées toutes à la même hauteur, serviront à fixer le support du fond.

J’ai réalisé le support du fond avec des plaques de médium de 6mm. Cette faible épaisseur permet de courber le fond et d’éviter les angles disgracieux et peu réalistes. J’ai découpé les plaques en bandes de 60 cm de haut par 2m50. Il a fallu quand même les entailler pour l’emplacement des équerres. Le tout fixé de niveau à l’aide du laser.






A l’étape suivante j’ai mis en couleur le ciel avec de la peinture acrylique « bleu ciel » pour murs. J’ai choisi la représentation d’un ciel d’été, bleu nuageux. J’ai commencé par une première couche d’impression avec du blanc à plafond, suivi d’une couche uniforme de bleu ciel. Puis j’ai réalisé un dégradé du bleu soutenu en haut jusqu’au blanc en bas (un vingtaine de cm au dessus du décors). En effet, en observant la réalité, on s’aperçoit que l’horizon est très clair, voire blanc.



Ensuite le ciel bleu s’est couvert de quelques cumulus pour casser l’uniformité. Je les ai réalisé à l’éponge, car c’est plutôt facile. Le résultat est au rendez-vous. jugez vous-même…


Même la passerelle a son ciel. Ça va être chouette avec les photos !
La suite dans un prochain article.


