
Conception du viaduc
Le viaduc c’est l’œuvre architecturale indispensable sur un grand réseau. L’ouvrage d’art qui va attirer l’œil du visiteur et qui va mettre en valeur les trains y circulant.
J’ai choisi un modèle de la région. Ce sera le viaduc de CRAINSENY qui sera installé dans le virage Nord, à côté de la passerelle.
Le Viaduc de Crainseny, construit en 1882, culmine à 23 m et fait 246 m de long. Avec une courbe d’environ 400 m de rayon et 16 arches en plein cintre de 12 m d’ouverture, il est sans doute l’ouvrage le plus imposant du territoire Sud Côte Chalonnaise. L’ancienne voie de chemin de fer y passait et permettait de relier St-Gengoux-le-National à Montchanin, en franchissant la vallée de Crainseny jusqu’en 1969.

Maintenant que j’ai investi dans l’imprimante 3D, je vais le concevoir, le dessiner et l’imprimer. Ce sera ma première production pour le réseau. Sacré chantier en perspective.
Pour les besoins de la compression due à l’espace réservé au réseau, il sera raccourci à 11 arches pour une longueur de 150 cm et un rayon de courbure de 128 cm. C’est déjà pas mal. A l’échelle HO, ça donne une longueur de 130 m et un rayon de courbure de 111 m. Les arches ont une ouverture de 9,8 cm (soit 8,5 m en réalité) et les plus grands piliers mesurent 20 cm, soit plus de 17 m à l’échelle 1:1.
Première étape la prise de cotes et on peut attaquer le dessin avec le logiciel Fusion 360. J’ai un peu galéré avec la gravure du dessous des arches et avec celui des piliers qui sont trapézoïdaux. Mon imprimante n’est pas très grande et le plateau permet d’imprimer des pièces de 18 cm x 18 cm x 18 cm. Il devra donc se décomposer en plusieurs pièces à assembler, notamment les plus grands piliers qui mesurent 20 cm.
Je n’ai pas choisi la simplicité en commençant par ce monument qui s’inscrit dans une courbe que je n’ai plus le choix, car j’ai déjà fixé et décoré la voie de part et d’autre de l’ouvrage. La voie du viaduc devra donc se raccorder exactement à l’existant.
3 types de pièces sont à dessiner : les arches, les chapiteaux et les piliers. Les arches se juxtaposent sur les chapiteaux intermédiaires. 2 piliers dépassant les capacités d’impression de la machine, ils devront être composés en 2 parties.


Je vais utiliser du filament PLA+ de 1,75 mm de chez Esun, couleur blanc d’os (bone white). C’est parti !









Le viaduc étant courbe, une fois les pièces imprimées, je les ai présentées sur la plateforme provisoire, afin de vérifier que le rayon des arches permettait un bon raccordement avec le réseau déjà réalisé.





Les pièces imprimées sont ensuite assemblées à la colle PVC. J’ai rajouté un parement pierre découpé avec ma Silhouette Portrait, dans du carton 270 g écru, pour cacher la jonction entre les arches. Un premier essai de mise en place est concluant. Le Chef de gare est content !









Puis j’ai patiné le tout avec un jus noir épongé à l’essuie-tout et réalisé le décors environnant. Je ne le fixerai définitivement et installerai les rambardes lorsque j’aurai fini le fond de décors. Ceci pour faciliter le travail en arrière plan, sans détériorer le premier plan. La réalisation de la rivière et de la falaise feront l’objet d’un article prochainement.











Une petite vidéo vaut mieux qu’un long discours pour retracer le travail de conception de ce bel ouvrage d’art qui va trôner fièrement sur le réseau !
Les articles similaires
