Installation des signaux mécaniques

J’ai acheté des signaux mécaniques en impression 3D de chez monsieur Jean-Yves LEVEEL. Ils sont très détaillés. Il dispose d’un catalogue plutôt bien achalandé et à prix abordable. Les signaux sont motorisables assez facilement et les feux sont pré-cablés.

Pour la motorisation, je me suis fortement inspiré de la méthode décrite par Renaud Yver dans le Loco-Revue n°849 d’avril 2018. J’ai utilisé des micro-servomoteurs 9G de chez AliExpress car ils permettent un mouvement lent.

Le signal et son servomoteur seront positionnés sur un support en bois qui permettra d’installer le signal par le dessous du plan de roulement et ainsi faciliter la phase de réglage en amont de l’installation et de permettre ensuite un démontage ultérieur, sans trop de dégâts sur le décors.

J’ai ensuite préparé le servomoteur pour permettre à la corde à piano de coulisser lors du pivotement.

J’ai ensuite fixé une petite équerre pour positionner le servomoteur bien dans l’axe de la tige. Faire quelques essais de positionnement et réglages, avant de coller le servomoteur sur l’équerre avec de l’adhésif double-faces. L’amplitude de mouvement du signal sera de 90°. Un petit morceau de gaine thermo-rétracatble permet de guider les fils des feux.

Il reste à l’installer sur le réseau à 3,5 cm de l’axe de la voie (à gauche du sens de circulation) en découpant le plan de roulement à la scie sauteuse. Il faut ensuite fixer le support par le dessous du plateau.

Une petite vidéo pour bien comprendre et apprécier le résultat…qui me plait bien. Un prochain article parlera de l’étape de raccordement et de pilotage du signal.

Recherche