La piste cyclable

Le Père Noël m’a apporté un nouveau jouet pour le réseau Andreny : 2 cyclistes qui pédalent réellement. Il est cool ce Père Noël, mais j’avais fait ma liste…

Il s’agit du kit Magnorail de chez Maketis : Set de démarrage Expert Magnorail + 2 cyclistes en kit HO BF-2. ça sera très sympa, mais il y a du boulot en perspective ; tout est à monter !

Le principe est simple : une chaine qui tourne sur elle-même est munie d’aimants. Les véhicules sont également munis d’aimants et tournent sur le circuit. La chaîne est recouverte d’une fine surface pour assurer le décors. Pour les cyclistes, l’astuce est dans l’articulation des jambes, entrainées par un disque transparent qui frotte sur la piste.

Le set comprend :

  • 180 cm de piste flexible avec chaine
  • un module d’entrainement avec moteur 12V
  • 2 boucles de retournement
  • 2 cyclistes Femme et Homme HO (1/87) en kit + 2 petits aimants

Première étape : il s’agit de trouver le bon positionnement sur le réseau, avec la longueur de chaine disponible. J’ai choisi de tourner autour de la voie de parade. Je vais donc créer un petit ponceau et un chemin en contrebas de la voie. Mesurage à blanc de l’espace nécessaire à l’aide d’un câble, ça fera l’affaire.

Ensuite, il faut encastrer la goulotte qui fait 8 mm de haut. J’ai choisi de constituer ma chaussée avec du depron de 9mm. Mais avant de poser la goulotte, il faut la préparer en coupant les support qui ne me servent pas. les éléments sont ensuite assemblés pour former la boucle.

Pour insérer le dispositif d’entraînement et son moteur, j’ai découpé le plateau. Le moteur est alimenté en 12V continu et j’ai équipé l’alimentation d’un variateur pour pouvoir adapter la vitesse de rotation, donc la vitesse d’avancement des véhicules. En effet, je peux également y faire circuler des voitures ou des camions.

Pour constituer la chaîne, avant d’assembler les maillons, il faut les dégrapper et les ébavurer, pour qu’ils puissent être bien mobiles dans les virages. Pour mon installation, j’ai choisi de me passer des boucles de retournement. Elles pourront me servir si j’installe un second circuit sur le réseau. va savoir !

Vient le moment de s’occuper du montage des cyclistes. Les pièces sont très petites et nécessitent beaucoup de précision et de patience. Il y a tout d’abord les vélos, qu’il faut mettre en forme (livrés plats), coller 2 minuscules aimants sur les patins et mettre en peinture.

L’assemblage des cyclistes peut commencer. Les jambes sont sur une grappe et les corps sont à peindre. Pour que les jambes soient correctement articulées, le montage est fastidieux, notamment pour régler le disque de silicone transparent qui assure le mouvement.

Recherche