Implantation de la signalisation

Le transport ferroviaire est le moyen de transport le plus sécurisé. Les circulations de trains sont régulés par une signalisation qui indique au conducteur s’il peut continuer son trajet, s’il doit ralentir ou bien s’arrêter.

Sur le réseau miniature, les signaux n’ont qu’une fonction de décors, mais apportent tellement de réalisme s’ils sont animés qu’il est difficile de s’en passer. Après beaucoup de documentation sur internet et sur le livre « Signalisation du réseau miniature » de chez LR Presse qui est très clair, j’ai implanté les signaux de la zone de la gare.

TCO de la gare d’Andreny

Pour mémoire, l’environnement de la gare d’Andreny se situe dans la zone sud-est (ex PLM) à l’époque III. La gare est desservie par 3 lignes à voies uniques avec un cantonnement téléphonique.

Sur le réseau nous allons retrouver des signaux mécaniques doublés de feux et des pancartes fixes sur poteaux.

En arrivant en gare le conducteur rencontrera successivement :

  • un « Disque rouge » qui est un signal d’arrêt différé ordonnant au conducteur de se placer en marche à vue, afin qu’il soit en mesure de stopper son train s’il rencontre un obstacle ou un convoi en manœuvre ;
  • un panneau « GARE » pour annoncer une gare sur une ligne de voie unique ;
  • un signal « Carré » imposant l’arrêt au conducteur en attendant que sa voie en gare se libère ;
  • un signal « Avertissement » pour prévenir le conducteur qu’il va s’engager sur une voie fermée par un « Carré » ;
  • une pancarte « Chevron » pour signaler un (des) aiguillage (s) sujet à une limitation de vitesse.

Chaque sortie de voie de la gare est protégée par un « Carré » qui ne s’ouvre que lorsque l’itinéraire se libère. Les sorties de voies de service sont elle protégées par un « Carré violet« .

On retrouvera également d’autres indications sous forme de pancartes fixes.

Pour m’équiper en signaux mécaniques fonctionnels, j’ai trouvé un particulier qui fabrique des modèles sympathiques à l’imprimante 3D à des tarifs très raisonnables. Je vous conseille de prendre contact avec Monsieur Jean-Yves LEVEEL – moc.l1740299743iamg@1740299743leeve1740299743l.sev1740299743ynaej1740299743.

Dans un prochain article je vous présenterai ses productions.

Recherche