Le plafond et l’éclairage

Pour mettre en valeur le réseau dans un showcase j’ai installé un plafond en plaques d’aggloméré posé sur les équerres montées sur les crémaillères. Je les ai peint d’une impression blanche, puis 2 couches du bleu ciel utilisé pour le fond.

J’ai renforcé les plaques avec un tasseau qui m’a permis de fixer le bandeau réalisé à partir de plinthes en bois qu j’ai également peintes en bleu ciel. dans le virage Sud, j’ai renforcé par des chainettes, car à cet endroit le réseau est plus profond.

En ce qui concerne l’éclairage, j’ai installé 2 rubans de leds, l’un contre le bandeau et l’autre au milieu du plafond. Il s’agit de leds multicolores et dimmables, dont je peux changer la couleur et l’intensité lumineuse à l’aide d’une application sur smartphone.

C’est très pratique pour changer l’ambiance du réseau. Pour passer par exemple d’une exploitation un beau jour d’été à un couché de soleil. Jugez plutôt.

Les rubans de leds ne me semblaient pas suffisamment puissants, notamment pour travailler le décors. J’ai donc rajouté des petits spots leds encastrés dans le plafond tous les 1m20. Ils sont également dimmables, donc réglables au moyen d’un variateur que j’ai installé dans le bandeau..

Recherche