L’idée initiale

L’ÉCHELLE ET L’ÉPOQUE

Le réseau est réalisé à l’échelle HO (1/87). C’est l’échelle qui me semble la plus équilibrée pour mon projet. En effet, l’échelle N (1/160) permet de plus grandes longueurs de voies dans un même espace, mais me semble plus difficile à travailler pour obtenir un résultat réaliste. De plus les détails à cette petite échelle doit nécessiter une dextérité que je n’ai pas pour cette première réalisation.

J’ai choisi de situer la scène à l’époque III, soit entre 1950 et 1970. Cette époque, où le Diesel commence à remplacer la vapeur permet de mettre en scène des trains « sympathiques ».

CHOIX DU SITE REPRÉSENTÉ

J’ai envie d’avoir un réseau fonctionnel, mais qui ait un décor soigné et j’attacherai de l’importance à créer une atmosphère et des scénettes sympathiques. Je souhaite également reproduire un lieu de ma région.

Au début j’avais pensé réaliser la gare de MACON sur l’artère PLM, avec la bifurcation vers GENEVE.

Gare de Mâcon

Cela m’aurait permis de voir circuler de grandes rames et des trains mythiques. Vu l’espace dont je dispose, ce n’était pas raisonnable et bien trop ambitieux…peut-être plus tard.

Ensuite, j’ai pensé à la gare de FLEURVILLE-PONT DE VAUX, situé quelques kilomètres au Nord de MACON. Cette petite gare de pleine voie, aurait pu être intéressante pour voir circuler des trains de légende, mais les manœuvre auraient été difficiles à organiser, de part et d’autre de la voie principale. De plus, il aurait fallu que j’installe une caténaire pour coller à la réalité, ce qui m’apparaît compliqué pour un début…

Gare de Fleurville sur le PLM

En définitive, j’ai choisi comme base la gare de CLUNY, située à la bifurcation de 3 voies secondaires desservant : Mâcon, St Gengoux et Paray-le-Monial. Je vais reproduire les bâtiments de cette gare, mais je vais prendre quelques libertés sur l’implantation et le plan de voies. Je vais donc la rebaptiser « Andrény » : mélange du prénom de mon Grand-père et de la fin de Cluny. Beaucoup de villes et villages de ma région finissent par « ….ny ».

Gare de Cluny

Ce site est très intéressant, non seulement pour la manipulation des rames entre les 3 lignes, mais aussi pour la manœuvre des marchandises sur les voies de service. Vu que nous serons sur des voies secondaires, les rames seront plus courtes et les voies à quai seront plus courtes et tiendront dans l’espace imparti.

Je remercie particulièrement Monsieur Gaby BACHET, qui m’a fourni de nombreuses documentations sur ces gares, que ce soit les plans ou les photos d’époque.

Pour mon inspiration, je peux me baser sur le superbe réseau de Jacques GODY qui représente fidèlement la gare de Cluny et celui de Régis DEROUSSIN pour la gare de St Desert située un peu plus au nord de Cluny en direction de Châlon.

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