Pilotage des signaux

Pour animer les signaux mécaniques, 2 sujets à traiter :

  • le pilotage du servomoteur qui anime la tige de la cible, par un décodeur
  • l’inversion des feux en fonction de la position de la cible

Pour le pilotage des servomoteurs, j’ai choisi le décodeur de servos de chez Digikeijs – DR 4024 Digiservo – qui permet d’en animer 4 et de régler précisément l’amplitude du mouvement. La notice du fournisseur est prévue pour une intellibox. Or j’ai une Lenz et j’ai du également consulter une vidéo Youtube de Pascal CHERRIER qui m’a éclairé sur le sujet, car il utilise le même environnement que moi. Merci à lui pour ses explications qui m’ont permis d’aboutir au résultat attendu sans trop tergiverser.

Il me restait à régler le sujet de l’inversion de couleur des feux (vert/rouge). La sortie accessoire du Digiservo déverse du 18v continu ou rien en fonction de la position. J’ai donc intercalé un petit relais automobile pour l’inversement de l’alimentation des leds. Il se trouve que je dispose d’un bon lot de relais qui ne m’ont rien coûtés, mais qui n’ont que 4 pattes. Je ne peux donc alimenter qu’une seule position. J’ai donc souder le fil vert directement sur le support de la bobine du relais ce qui me permet de récupérer le courant de la position de repos du relais.

Il restait à raccorder les fils vert et rouge sur le signal, les fils orange et jaune sur la sortie accessoire du Digiservo, puis les fils blanc du relais et noir du signal, sur l’alimentation 5V continu.

… et en plus, ça fonctionne. Je regrette juste que le mouvement du relais est un peu bruyant.

Recherche