Premier bâtiment : l’abri de quais

Pour mon premier bâtiment, j’en ai choisi un petit, assez simple. L’abri de quais. Ce sera une reproduction de celui de la gare de Cluny, typique des gares de 2ème classe du PLM, avec une lampisterie et un magasin. L’abri à voyageur de l’existant a été muré et tagué… quel dommage.

Pour m’aider, je me suis appuyé sur le modèle de PN Sud Modélisme et vu que je souhaite respecter l’échelle, j’ai trouvé les plans sur WikiPLM

C’est une construction intégrale sur la base de carton de calendrier. J’ai commencé par dessiner les différentes façades sur du papier à dessin de 135 g jaune paille (trop fin, la colle l’a fait gondoler). J’ai ensuite collé le patron sur un carton de calendrier. J’ai découpé chacune des façades et je les ai collées à la colle blanche. La structure est prête. je l’ai recouverte d’une peinture acrylique couleur « jaune pastel ».

J’ai ensuite travaillé sur Silhouette Studio pour dessiner les modénatures qui habillent le bâtiment et les huisseries, afin de les découper finement avec mon petit Robot de découpe Silhouette Portrait. c’est l’occasion d’étrenner cette petite machine qui me sera bien utile. Elle fonctionne comme une imprimante en reproduisant avec un cuter, le dessin vectorisé que j’ai dessiné. Le résultat me convient bien. Je pense que manuellement je n’aurai pas été si précis.

J’ai tracé le dessin des pierres sur les modénatures et le soubassement au crayon de papier. J’ai plié les angles après avoir mis un léger coup de cutter. Le résultat n’est pas génial vu de près, mais pour un premier essai ça ira… on fera mieux la prochaine fois. J’ai aussi peint l’intérieur de la maquette en noir pour masquer le calendrier et faciliter le décors ultérieur si besoin.

J’ai préparé les huisseries en collant quelques détails pour donner du relief et j’ai rajouté une feuille de rhodoïd pour simuler les vitres.

Pour l’étape suivante, j’ai construit le banc pour les voyageurs avec des touillettes à café en bois. Peint avec de l’acrylique couleur « sienne naturelle ».

Il est temps de lui donner un toit. J’ai d’abord mis en place 3 poutres dans la partie visible de l’abri. Elles sont en bois d’allumettes, peinte avec la couleur « sienne naturelle ». Le toit est constitué de carton gris recouvert d’une texture Rédutex de tuile mécanique. Pour le mettre en forme, j’y ai collé des renforts qui se caleront contre les pignons. Le faitage est réalisé avec des gouttières en carton gaufré de chez Région et Compagnie, peint avec un mélange de marron et de rouge. j’ai peint la sous face en « sienne naturelle » car une bonne partie est visible. A chaque extrémité j’ai rajouté une planche de rive découpée au robot avec les huisseries. Il restera à installer les gouttières et les descentes de chéneau. Je le ferai plus tard, car j’ai peur de la fragilité.

Il restait à ajouter les panneaux d’identification réalisés sous Word (Arial Narrow 8) imprimés sur du carton bristol à l’imprimante laser.

Ça y est, la gare d’Andreny a son premier bâtiment. il y a encore de la marge de progrès, mais il me plait bien !

Il reste à le patiner et à l’insérer dans le décors, mais pour cela il faudra construire le réseau…

Recherche