
Entrées de tunnels
Maintenant que les trains peuvent tourner, ça y est, je peux enfin attaquer le décors. Je vais commencer par les entrées de tunnel qui vont me permettre de façonner le paysage. Je vais m’inspirer de l’article paru dans le LOCO-REVUE n°843 : « Un portail de tunnel, pas à pas ». Ci-dessous l’entrée du tunnel du Bois clair, juste avant d’arriver à Cluny depuis Mâcon.


J’ai donc utilisé du carton plume de 10 mm . J’y ai collé le gabarit du profil de la revue (photocopie), ce qui m’a permis de découper proprement l’entrée et la voute avant peler une face. Les pierres de voute sont gravées suivant le gabarit fourni, puis collé sur le mur en surépaisseur de 1 mm. Le mur peut maintenant être gravé avec la méthode suivante.







Pour graver les murs, je me suis inspiré d’un autre article de LOCO-REVUE n°841 : « Un mur en carton plume gravé ».


J’ai donc fabriqué le petit outil très astucieux et bien pratique, qui me servira également pour tous mes murs de soutènement, à l’aide de vieux bogies Jouef. Il permet de tracer des lignes de pierres de 4 mm, soit 35 cm en réalité. Pour obtenir cette cote, j’ai intercalé une rondelle entre les roues.



Matériel nécessaire pour attaquer le traçage des pierres.

Après avoir pelé le carton plume, le traçage se déroule en plusieurs étapes :
- marquage des hauteurs avec l’outil « bogie »
- traçage des horizontales tout les 4 mm
- marquage d’une rangée sur 2 de pierres tout les 10 mm à l’aide d’un tournevis plat
- marquage des rangées paires en décalant de 5 mm





S’en suit, la mise en peinture avec dans un premier temps une couche de gesso, puis la colorisation de quelques pierres au hasard avec différentes teintes plutôt chaudes. La voute de pierre est peinte en gris et le tout est patiné avec un jus noir.






Le résultat final me plait bien, avec l’ajout d’une couvertine pour finir… et tout ça à moindre coût !

