Découpeuse laser Ortur master 2

D’une nature assez fainéante et aimant bien tester les nouvelles technologies, j’ai commandé, sur un grand site de vente en ligne la Découpeuse laser Ortur master 2 pour un peu plus de 200 €. Elle est équipée d’un laser de 5 W qui permet la gravure et la découpe de matériaux tels que le carton et le bois fin. Elle est arrivée en kit, mais j’ai réussi à la monter en moins d’une heure. Elle offre une surface de travail de 40cm x 40 cm.

Je compte m’en servir pour découper les pièces répétitives pour mes tunnels, pour le viaduc, mais aussi les façades de mes bâtiments. Les kits des fabricants en sont constitués… pourquoi pas les faire moi-même. je pense que ce sera plus précis que mon cutter.

Avant la découpe, il faut dessiner la pièce avec un logiciel vectoriel. J’ai choisi Inkscape qui est un logiciel open source en français.

Le dessin est ensuite transféré sur la machine avec le logiciel LaserGRBL qui est également open source.

Puis, il faut tâtonner en faisant des essais pour régler la puissance du laser afin de découper, sans brûler et définir le nombre de passes nécessaires en fonction du matériau utilisé. Une fois trouvé le réglage optimum, on laisse travailler la machine…

Pour son rangement, je lui ai confectionné une boite qui la protège.

Recherche