
La gare de Cluny hier
Un passé glorieux
Cluny est une gare de bifurcation entre les lignes secondaires de St Gengoux-le-National/Paray-le-Monial et Mâcon/Paray-le-Monial. Gare très active depuis sa création en 1870 jusque dans les années 50, avec surtout un trafic de marchandises desservant les entreprises locales.
Elle a vu passer son dernier train le 10 mai 1989 au matin.

La ligne Chalon-Mâcon par Cluny
Pour le transport de voyageurs, des autorails CFD dans les années 50, puis des ADN jusque vers 1963 et enfin des ‘Picasso’ jusqu’à la fermeture.




Pour en savoir plus sur cette ligne, vous pouvez consulter
- le site de Gilbert GILLET : http://plm1950.msts.free.fr/rail/LigneCluny.html
- l’article tiré de Histoire du rail en Bourgogne par Jean Cuynet et Gaby Bachet aux Edition Presse du Belvédère – Avril 2007
Un plan de gare intéressant pour le modélisme
Avec 4 voies à quai pour les voyageurs :
- Voie 1 : direction Chalon-sur-Saône
- Voie2 : direction Pouilly et Roanne
- Voie 3 : direction Mâcon
- Voie 4 : direction Paray-le-Monial

3 voies pour les marchandises, accolées à la hall marchandises 5 travées. 1 voie dessert le quai haut et une pour le parc à bestiaux.
On y trouve également un pont tournant de 16 m qui dessert un remise à 4 voies et permettait de retourner les locos à vapeur.
Au sud, il y avait 1 poste d’aiguillage saxby et au nord un poste type Vignier
