Le Tacot mâconnais
Un tacot à voie métrique a sillonné la campagne mâconnaise de 1900 à 1935. Il reliait la ville préfecture – MÂCON – et FLEURVILLE en sillonnant au travers du vignoble, sur 35 km et passant notamment par HURIGNY et BLANY (Verchizeuil).
Indispensable à la vie des villageois de l’époque qui ne disposaient pas de moyens de transports pour aller sur MACON pour étudier au lycée, pour vendre les produits de leur récolte au marché.
Les wagons transportaient les productions locales : tonneaux de vin, grumes de bois, terre réfractaire, pierres de carrière,… mais aussi les lettres, les colis, et les sacs postaux.
Il ne fallait pas être pressé. Le tacot, tiré par une 030T des Ets Corpet-Louvet roulait à 10 km/h, sauf dans les côtes ! Il fallait pas moins de 2 heures pour réaliser les 35 km.
Le Tacot a maintenant disparu depuis 80 ans, mais de passionnés permettent de ne pas perdre la mémoire. Merci à Monsieur André GUILLEN pour son ouvrage publié par l’association « Sauvegarde du patrimoine d’Hurigny ».
C’était une 030T des établissements CORPET-LOUVET qui tirait courageusement les convois.
L’association a également restauré un wagon de l’époque qui est maintenant exposé au cœur du village, là ou passait la voie autrefois. Belle initiative !
La halte de Verchizeul a été rénovée il y a quelques années et permet de se souvenir du passage du tacot