
La structure de l’angle Sud de la gare
Sur le plan de voies, au sud de la gare, on retrouve au niveau 0, le dépôt des locomotives, au niveau -1, la sortie de la gare cachée avec les 2 voies qui remontent jusqu’au niveau décoré et la rampe hélicoïdale qui descend au niveau -2 de la petite gare de Blany.
Comme le reste du réseau, la structure s’appuie sur des cadres en contreplaqué de 15 avec à l’avant des pieds en bois et à l’arrière les crémaillères qui supporteront le fond de décors.
La rampe hélicoïdale descend en voie unique avec une rampe entre 3 et 3,5%. Je sais que c’est le maximum, mais c’est l’accès à une voie secondaire dont les convois seront très courts. Les locomotives ne devraient pas trop souffrir ! Pour la tracer, j’ai utilisé un gabarit en carton.
Je vais compléter les rampes par la pose de bordures de 3 cm de haut en carton, pour retenir un éventuel déraillement et éviter la chute du matériel roulant.
Prochaine étape, le plan de voies du dépôt des locomotives…