2 passerelles pour l’accès

Le réseau étant en tour de pièce, il a fallu penser à l’accès par la porte d’entrée du local. Le premier plan de roulement étant à environ 1 mètre du sol, ça passe dessous… pour l’instant. Dans quelques années ce sera plus compliqué !

2 passerelles sont donc créées : l’une pour la double voie caché qui vient (ou qui va) à la gare cachée, l’autre pour la voie de parade. Posées sur charnières, elles sont inspirées des conseils donnés par Renaud Yver (réseau de Luzy). Pour que ce dispositif soit fonctionnel, il faut positionner l’axe de rotation plus haut que le dessus du rail. Elles sont tenues en position ouverte par un aimant (de porte de placard).

Pour sécuriser l’alignement de la passerelle en position fermé, j’ai commandé un jeu de « Pro track rail aligner » que je n’ai trouvé que sur un site anglais. une dizaine de £ auxquelles il faut rajouter autant de frais de port (4 paires). Il me restera à souder le rail sur le support pour solidifier le tout.

Afin d’éviter les accidents, j’ai également sécurisé la circulation des trains. En effet, j’ai positionné 2 contacteurs qui viennent mettre la centrale en cour-circuit dès que l’une des 2 passerelle est levée.

La passerelle de la voie de parade sera bien entendu décorée, à terme. J’ai donc prévu un plateau qui pourra accueillir un décors en relief négatif…

C’est fonctionnel !

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