Le tracé du réseau

LE SCHÉMA

Le réseau était en forme de « U », dans l’ancien local. Le nouveau local, plus spacieux me permet un tracé en tour de pièce. Il est constitué de 2 niveaux : le niveau supérieur reproduisant la gare de Cluny (adaptée) et son paysage du Mâconnais et le niveau inférieur hébergera une gare cachée pour stationner au moins 4 rames dans chaque sens et 3 automotrices. Les 2 niveaux seront reliés par 2 rampes. En option, j’envisage une petite gare au niveau inférieur à la gare cachée,… on verra plus tard.

Les voies de service de la gare desserviront des établissements industriels pour permettre d’une part la mise en situation de scénettes et la manœuvre de locotracteurs pour la constitution de trains de fret.

TRACÉ DES VOIES

Pour tracé le réseau, il faut respecter les normes en vigueur (« NEM » – Normes Européennes de Modélisme) éditées par le MOROP (Union Européenne des Modélistes Ferroviaires), notamment en ce qui concerne les gabarits, l’espacement entre voies, les rampes,…

Ces normes sont en libre téléchargement sur le site du MOROP.

Je me suis également inspiré du Hors-série n°15 de LOCO REVUE qui à l’appui de schéma et de photos, explique clairement tous les points à prendre en compte pour bien réussir le tracé de son réseau et éviter d’avoir des surprises dès que la première loco va s’élancer.

LE TRACÉ À L’ÉCHELLE

Pour réaliser le dessin, j’ai utilisé le logiciel Anyrail qui dispose de bibliothèques des appareils de voie des principaux fabricants. Il est assez facile d’utilisation, en français et pas cher.

Le réseau est donc organisé sur 2 niveaux dont seul le niveau zéro, représentant la gare de Cluny et les embranchements privés, sera visible pour les visiteurs. J’ai essayé de reproduire au mieux le plan de voie de la gare réelle. J’ai dû toutefois faire quelques ajustements, notamment dans le positionnement du pont tournant, qui est, dans la réalité, du côté du bureau de vente voyageurs. Cette adaptation m’arrange également pour faciliter le jeu, car les manœuvres se dérouleront sur la face accessible au public.

Plan de la partie visible
Partie supérieure du réseau
Rampes et gare cachée du réseau
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