Fabrication d’une alimentation pour accessoires

De nombreux tutos sur Internet décrivent la transformation d’un bloc d’alimentation d’un ancien ordinateur pour disposer d’une alimentation stable pour nos accessoires de modélisme. Je vais vous décrire la méthode que j’ai utilisée.

J’ai tout d’abord pris une alimentation ATX de 500w ce qui devrait permettre d’alimenter pas mal de matériel. Avant de l’ouvrir, il faut faire attention de bien décharger les condensateurs pour éviter de prendre une bonne « châtaigne ». Il faut ensuite supprimer toutes les prises, simplement en coupant les fils.

Il faut ensuite trier les fils par couleur, qui correspondent chacune à une tension de sortie :

Mon alimentation étant déjà équipée d’un interrupteur, je n’ai pas été contraint d’en installer un. Par contre, j’ai installé 2 leds de contrôle de fonctionnement : 1 verte qui s’allumera lorsque l’alim sera sous tension et 1 rouge qui s’allumera lorsque l’alim débitera de la tension. Chaque led est équipée d’une résistance de 500 Ohms et est protégée par de la gaine thermorétractable, puis maintenue en place par un point de colle.

  • la led verte soudée au fil violet (+5v) et à un fil noir (masse)
  • la led rouge soudée au fil gris (power good) et à un fil noir (masse)

J’ai pu voir sur différents tutos qu’il fallait ajouter une résistance de puissance de 10W – 5 Ohms. Elle fonctionne comme une charge permanente nécessaire au maintien de l’alimentation en fonctionnement. Dans le cas d’une vielle alim possédant une sortie -5v (fil blanc), ce qui est mon cas, relier la résistance de puissance avec un fil rouge (+5V) et un fil noir. Cette résistance doit être placée contre une des parois métalliques du boitier pour dissiper efficacement la chaleur qu’elle produira. Pendant que j’y suis, il faut penser à relier le fil vert et un des fils noir pour permettre la mise sous tension de l’alim.

Pour le raccordement des différentes sorties, j’ai choisi d’utiliser des connecteurs Wago à levier, collés à la cyano, pour chacune des tensions. J’ai ensuite organisé les fils des différentes couleurs avec quelques colliers de serrage et ça fonctionne plutôt bien. C’est propre…

Il restait à tester et en plus ça fonctionne ! Il reste à choisir la bonne tension pour le bon usage.

Mon alim disposait de 2 ventilateurs, ce qui la rendait un peu bruyante. J’en ai donc supprimé un, mais je l’ai gardé en réserve, pour la réinstaller si elle venait à trop chauffer à l’usage.

Recherche