Quelques outils personnels

ALIGNEURS DE VOIES

Pour poser les voies flexibles j’utilise un set de cintrage composé de 3 petits outils biens pratiques, trouvés chez Conrad. Ils permettent de bloquer chaque rail lors de la courbure de la voie, jusqu’au tronçonnage.

pour la pose des rails flexibles en courbe, il faut bien penser à décaler la jonction des 2 rail pour améliorer la courbure et éviter les cassures disgracieuses et sources de déraillement.

Aligneur de voies

SIÈGE À ROULETTE

Pour pouvoir câbler sous le réseau confortablement installé, j’ai confectionné un fauteuil à roulettes avec un siège de voiture (une BX) récupéré à la casse et 4 roulettes récupérées sur un vieux fauteuil de bureau. Je prends soin de mes vieux os… travailler sous la plateforme, ce n’est pas de tout repos !

COUPE LIÈGE POUR LE BALLAST

Pour couper les bandes de liège j’ai fabriqué un outil bien pratique dont j’ai trouvé le principe sur d’autre blogs de modélistes.

Il s’agit d’un guide qui bloque le rouleau de liège et d’un couteau droit ou biseauté. La plateforme est composée de 2 demi-bandes pour une meilleur flexibilité dans les courbes.

TRACEUR DE COURBES

Pour tracer facilement le positionnement des voies au bon écartement dans les courbes, j’utilise un autre petit outil de fabrication maison, sur la base d’un petit aligneur de voies trouvé cher FB System.

TORSADEUSE

Comme vous le savez, pour éviter les interférences, les fils d’alimentation des voies et des appareil doivent être torsadés par paire.

De plus, cela les rigidifie et facilite et clarifie le schéma de branchement.

Pour préparer mes paires de fils, j’utilise donc un petit embout fabrication maison installé au bout d’une visseuse ou d’un Dremel.

Recherche